Navigation Menu+

Collateral

Posted on Dec 22, 2013 by in Épisodes | 2 comments

Une nuit un chauffeur de taxi conduit contre son gré un tueur à gage de victime en victime jusqu’à sa dernière cible : la petite ami du chauffeur de taxi. Chauffeur qui dans une poussée d’héroïsme tardive sauve sa copine et tue le tueur.

Une équipe resserrée pour vous présentent le film très urbain de Michael Mann. Dans cet épisode Victor L, Yann, Victor K et David vous présentent Collateral.

Vous pouvez vous abonner sur : notre flux RSSiTunesYoutube et soundcloud il est aussi maintenant possible de s’abonner à Spoiler Alert, 12 minutes de et Vie Artificielle en un flux unique sur iTunes ou juste ici.

  • Benjamin Chambon

    Episode très sympa pour un chouette film, j’aime bien quand
    Michael Mann n’en fait pas trop, comme ici, et fait juste ce pour quoi il est
    surdoué : filmer la ville (ici de nuit), et les gens qui la parcourent.

    Je préciserai juste ceci par rapport à tout ce qui est dit
    dans le podcast: pour moi il y a un transfert d’énergie entre le chauffeur et
    le tueur. Au début le chauffeur est désœuvré, mythomane, le tueur c’est
    l’inverse. A la fin, les rôles sont complètement inter-changés.

    Tout au long de leurs conversations et des événements, le chauffeur va prendre de l’assurance, décider de prendre sa vie en main, alors que le tueur va se déliter, perdre de sa superbe et littéralement se décomposer (au sens propre d’ailleurs) au fur et à mesure qu’il laisse entrevoir ses failles: ce boulot est tout ce qui lui donne de la consistance, sans cela il n’est rien. Le tueur perd petit à petit
    pied tout en abandonnant son assurance, transmet au chauffeur ses fantasmes. Et effectivement c’est ce transfert d’énergie qui est au coeur du film, parfaitement bien traité, et passionnant.

    Autre « détail », 2004 est une putain d’année pour Jamie Foxx, qui n’a pas gagné d’oscar pour « meilleur second rôle » comme vous l’indiquez, il sera juste nominé. En revanche cette même année il gagne l’oscar du meilleur Acteur masculin pour sa performance dans « Ray ». Voilà. Par ailleurs Collateral a aussi été nominé pour son montage.

    (nb : l’image sur la home indique « Black Swan » sur la tronche de tom Cruise…)

    • David M

      Merci pour tes remarques
      Je pense que Victor L serai parfaitement d’accord avec toi sur le transfert d’énergie mais personnellement si je te rejoint parfaitement sur l’évolution de Jamie Fox j’ai du mal à voir le délitement de Tom Cruise j’ai l’impression que si il apparaît plus vulnérable c’est essentiellement à cause de l’évolution de Jamie Fox.

      Sinon je réupload les images des deux derniers épisodes dans un jour ou deux, une foi revenu en Irlande ^^