Navigation Menu+

Quadrilogie Alien

Posted on Feb 9, 2014 by in Épisodes | 7 comments

En 2122 dans un vaisseau spacial le comandant Ripley découvre une créature parasite qui décime son équipage, Ripley la tue et s’en va.  Soixante ans plus tard Ripley retombe sur la créature qui a décimé son nouvel équipage, Ripley la tue. Quelques moi plus tard Ripley retrouve la créature qui a décimé un autre équipage, Ripley la tue en mourant avec. 200 ans après Ripley revit et retombe sur des créatures qui déciment un nouvel équipage, Ripley les tue.

Spoiler Alert s’attaque à la saga Alien (Alien, le huitième passager de Ridley Scott, Aliens, le retour de James Cameron, Alien 3 de David Fincher et Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet). Pierre, Yann, Piouf, Victor K et David. On vous compare quatre films qui si ils partagent un même univers sont très différent tout autant sur le ton que sur les genres auxquels ils appartiennent.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions de films sur l’adresse mail de l’émission : spoileralert.fr[at]gmail.com ou sur notre tout nouveau compte twitter : @SpoilerAlertFr

Enfin pour vous abonner : notre flux RSSiTunesYoutube et soundcloud et il est aussi maintenant possible de s’abonner à Spoiler Alert, 12 minutes de et Vie Artificielle en un flux unique sur iTunes ou juste ici.

  • Benjamin Chambon

    J’y suis allé à reculons pour écouter votre podcast… j’aime
    tellement ces films, et je connais surtout par cœur le premier (mais vraiment à fond, j’ai dû le voir 30 fois, et sans le son, etc.), je pourrais écrire une thèse dessus, un film tellement beau et important (mon top 3). J’avais
    vraiment une grosse appréhension à vous écouter.

    Bon, j’ai failli couper 2-3 fois dans le premier quart d’heure,
    mais au final j’ai bien fait d’être allé au bout et prendre ce podcast
    pour ce qu’il est : un point de vue non éclairé et non documenté de spectateur
    ayant du goût et une petite culture ciné respectable.

    Et ce fut fort agréable. Quelques commentaires quand même,
    histoire de compléter un peu vos points de vues (attention c’est du non-relu
    non double checké):

    – Alien, pas mal de choses à dire sur votre petitdossier, vous allez un peu vite :

    o Inspiration : plutôt The Thing from
    outerspace, Metal Hurlant (le design du Nostromo est d’ailleurs signé Moëbius),
    et surtout Dark Star (le film de fin d’étude de John Carpenter et… Dan O’Banon,
    tiens donc) mais Scott a forcément été influencé par Star Wars sorti 2 ans
    avant, ce qui permet d’ailleurs à O’Banon et Giler de vendre leur script
    complètement série B à la Fox. A l’époque il faut sortir du film spatial, vite.

    o Gros pedigree technique avec une all-star team hallucinante : Jean Giraud et Giger pour le design, Jerry Goldsmith qui
    sort quasiment la partition de sa vie, Bryan Johnson aux SFX (le mec bossera
    ensuite sur l’Empire contre-attaque).

    o Gros travail sur la lumière, la photo, le film est irréprochable techniquement. et non la réalisation n’a pas vieilli (les coupes de cheveux et les loupiottes, oui ;D), en blu-ray c’est toujours saisissant.

    o Vous confondez un peu scénario (au sens ciné) et histoire. L’histoire d’Alien est simple, son scénario est très élaboré. C’est un peu la même avec Gravity par exemple, j’ai vu plein de gens critiquer son « scénario », mais on est ici dans une écriture visuelle, un langage presque intégralement filmique, peu de texte mais alors chaque plan raconte énormément de chose, tout est très précis. C’est l’inverse avec Aliens, histoire élaborée, scénario somme
    toute assez balot.

    o Vous êtes très dur (c’est criminel !) avec la scène de « l’accouchement », en terme d’écriture cette scène n’a
    pas pris une ride, le timing, la réalisation, l’éclairage, le jeu d’acteur… c’est
    un chef d’œuvre ! Alors je concède que l’animatronique ne donne plus toute
    satisfaction en 2014, mais tout le reste de l’effet spécial avec les gerbes de
    sang, la cage thoracique etc, c’est magnifique, une scène parfaite. Par contre vous ne parlez pas de la toute fin avec l’éjection de l’alien qui est assez
    dégueulasse (a été tournée à la va-vite, la Fox a commandé ce changement de fin assez tard il me semble)

    – Aliens
    Beaucoup moins de chose à dire, si ce n’est que… putain les gars, on est en 1986, sous Raegan !! Le côté guerre du Vietnam vous pensez que c’est une coïncidence, un détail amusant ?
    – Alien 3 et 4, pas grand-chose à dire, vos ressentis sont assez justes. Le 3 est un gros gâchis (et pourtant il y a eu au
    moins 3 scripts abandonné, dont celui de Twohy dont vous parlez dans lequel Spielberg piquera des scènes pour « Le monde Perdu »), et encore vous ne citez
    pas les plus grosses boulettes (le mec à l’infirmerie qui disparaît !!).
    On gardera la perf de Charles Dance qui est excellent, et deux plans absolument
    somptueux : le plongeon de la fin et le passage en vue subjective,
    complètement dingue.

    Globalement vous ne parlez pas des acteurs… Ian Holm, John Hurt et Veronica Cartwrhight dans le 1, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton dans le 2, Charles Dance dans le 3, Ron Perlman, Dominique Pinon, Winona Ryder dans le 4. Les 4 films ont été largement arrosés de récompenses (surtout les 2 premiers, qui ont eu la plus forte influence culturelle).

    Ah, et l’ouverture de Victor B. ;D quel pied.

    • David M

      Hello Benjamin,

      J’aime bien les gens qui font des tops de film :p c’est bien ^^

      Merci pour toutes ces remarques toutes très pertinentes ça fait plaisir à lire ^^

      Juste pour me défendre un peu sur un point : il me semble, en tout cas pour moi, que la partie de la scène de l’accouchement que l’on critiquait était justement la fin : l’éjection et le moment ou l’on voit l’animatronic blanc s’enfuir. Personnellement le début de la scène ne m’a pas vraiment paru avoir vieilli, par contre je trouve que ce petit Alien fait très jouet quant on le voit sortir et s’enfuir (en effet surement aussi à cause de l’éclairage en pleine lumière comme l’ont fait remarqué les autres)

      Ta remarque sur la différence entre scénario et histoire me semble particulièrement intéressante, et il me semble que ce n’est pas la première foi que l’on confond les deux, je garderai ça en tête lors des prochains enregistrement ^^

      Pour le reste je te répondrai à la fin de l’overtime du prochain épisode 🙂

  • Mentine

    Je suis d’accord avec David sur le côté humoristique d’Alien Résurection. Non mais quelle mauvaise foi les gars! Osez dire que vous n’avez pas esquissé un sourire quand le général Perez se fait “ouvrir” le crane par un Alien et qu’il va chercher un petit bout de sa propre cervelle. Allez, osez-le dire! Je mets ce 4ème épisode dans le même sac que le 5ème élément pour le côté fun de la fin des années 90.

    Le 1er Alien est culte et a permis à toutes une série d’autres films horreur / Science-fiction de se faire par la suite. Vous ne pouvez pas dire que le film a mal vieilli, c’est une faute grave. Mais je ne développerai pas plus, d’autres l’ont mieux fait avant moi ici. Voir également l’épisode de Splitscreen consacré au chef d’oeuvre.

    Be seeing you,
    Mentine

    • David M

      Merci Mentine 🙂
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour le cinquième élément c’est exactement le même type d’humour, en montant cet épisode je me suis fait la même remarque et j’ai hésité à l’ajouter en overtime mais l’épisode était déjà suffisamment long comme ça.

      Pour le premier épisode mis à part l’éjection de l’alien c’était pas trop mon propos donc je laisse les autres te répondre :p ^^

  • Endy

    Bon j’ai vu que le 1, ça me donne envie de le revoir et de voir les autres.

    Un truc qui m’a marqué avec le 1 c’est que je l’ai vu assez jeune mais autant j’ai adoré et j’étais dedans, il m’a pas vraiment fait “peur”. Et je saurai pas expliquer pourquoi. J’ai l’impression que c’est très immersif mais en même temps très élaboré, il y a une certaine distance, on tombe jamais dans les cliché du “film qui fait peur”. C’est un film qui crée une atmosphère et un grand moment de cinéma mais dans ma tête j’arrive même pas à le cataloguer comme “film d’horreur”. J’ai juste le souvenir d’un film très humain et fort, et un des premiers films que j’ai vu à m’avoir fait ressentir vraiment de l’empathie pour les personnages. Faut vraiment que je le revoie.

    Vais voir le 2 aussi, j’apprécie toujours de voir un bon film d’action bien réalisé et avec un peu de scenar. Et le 4 pour participer au troll, et puis j’aime bien jeunet au fond.

    • David M

      Je suis d’accord sauf pour le côté ne pas tomber dans les cliché du film d’horreur… On a bien pas mal de classique (faisons deux groupes de 2/1, les héros qui se font mécaniquement trucider un par un…)

      • Endy

        Je l’ai revu hier, et en fait t’as raison. En fait c’est juste que la plupart des films d’horreur sont tellement peu crédibles (dans l’histoire et/ou le comportement des personnages) et mal joués qu’automatiquement j’en dissociais Alien. Là ça se tient ; en fait retrospectivement le coup du cyborg me paraît être un artifice scénaristique intelligent pour justifier leur lutte peu efficace contre l’alien par autre chose qu’une bêtise sans nom. (Le seul moment où ça me paraît limite c’est quand Kane s’est réveillé et que youpi c’est la fête tout le monde fait comme si de rien n’était.)